top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Un 22km au Parc du mont-Tremblant

Nous sommes allés à l'aventure du mont-Tremblant suite à des recommandations de plusieurs personnes qui aiment bien les sentiers à cet endroit. Il y a trois secteurs où on retrouve des sentiers, soit: Secteur de la diable (près du village de mont-Tremblant), secteur de la Pimbina (plus au sud) et le secteur de l'Assomption à la limite de Lanaudière. Nous avons opté pour le secteur de la Diable, qui offre un plus grand choix de sentiers. Première frustration: ce parc n'offre pas de carte de sentiers de randonnées. Il existe des cartes de ski de fond, mais celles-ci n'ont pas le nom des sentiers. Vous pouvez par contre trouver une liste ici

Notre idée première était de faire le sentier "Le Malard". Nous nous sommes stationnés à l'endroit indiqué, nous avons marché un peu pour arriver à une jonction de sentiers et aucun n'indiquait où était le Malard. Nous avons donc rebroussé chemin et nous avons décidé de faire le sentier de l'Ours. Ce sentier "débute" au Centre de découverte. Nous avons demandé les directions vers le sentier à la demoiselle à l'accueil. Nous avons d'abord compris que pour prendre notre piste mystère du Malard, il fallait suivre le sentier de La Ouache. Ben oui... Trop facile de mettre une affiche : "Malard par là". On lui a demandé la direction pour le sentier de l'Ours: du Centre de Découverte, vous prenez la piste cyclable vers le sud, traversez le pont et suivez la piste cyclable jusqu'à une jonction et suivez le sentier de l'Ours. Bon, facile!

Nous suivons donc la piste cyclable (chemin en gravelle) jusqu'à cette intersection. Cependant, aucune indication pour le sentier de l'Ours. Sur un poteau, on trouve une carte comme celle plus haut. On voit que le petit chemin vers le sud semble mener vers un sentier qui mène lui au Lac à l'Ours. On fait donc fit des directions et on prend ce petit chemin.

Le sentier est en fait un chemin de 4-roues. Un chemin très peu entretenu. Au centre des "tracks" de 4-roues, de l'herbe haute nous trébuche à chaque pas. On est bien loin des belles pistes de hiking du mont Orford! Après à peine un kilomètre, on rencontre une autre jonction et... toujours pas d'indication pour le sentier de l'Ours. Par contre, il est évident qu'en allant vers l'ouest, on va atteindre le lac. On décide donc de prendre ce chemin. Ce petit bout de 3km est le seul moment de la journée où on a sorti nos bâtons de marche. L'ascension est d'environ 250m et offre un bon exercice. Cependant, comme il s'agit d'un chemin de motorisés, la montée n'offre aucun défi technique. C'est juste un chemin qui monte. Néanmoins, cette section longe une rivière et offre de belles prises de vues sur la nature du parc:

Une fois arrivé au lac à l'Ours, nous avons décidé de prendre une pause pour le lunch. L'endroit est tout à fait magnifique. Nous avons rencontré très peu de marcheurs sur le sentier et je crois que l'endroit est assez loin des coins de camping. C'est donc un secret bien caché du parc, loin de la civilisation.

L'endroit était si paisible que nous avons eu la visite d'un chevreuil pendant notre lunch. Il est venu s'abreuver pendant que nous mangions:

Nous avons poursuivi notre route pour arriver à une autre jonction. Vers l'est, c'est le retour vers le centre de Découverte (et ce que nous avons appris par la suite, le trajet normal du sentier de l'Ours... eh oui, indiqué nulle part) ou vers le nord vers la chute croche. Il était encore tôt, on a donc décidé d'aller voir la chute. À partir de ce point, nous étions sur la piste cyclable. C'est pourquoi ce sentier est catégorisé "facile". Néanmoins, le précédent était classé "difficile" et il était "intermédiaire" tout au mieux. Nous avons suivi la piste cyclable jusqu'à la chute, qui était jolie, mais sans plus:

Nous avons suivi la piste cyclable vers le sud sur 6 ou 7 kilomètres pour revenir au Centre de Découverte et notre voiture. C'était ma plus longue randonnée à vie (22km), mais pas ma plus difficile. Mon appréciation finale: belle journée de marche, mais déçu du parc (mal indiqué, piste moyenne, etc).

bottom of page