top of page

Blogues récents

Tags

Croisière sous le soleil de minuit - Jour 1 - Les jardins de Tivoli

  • Jean-Francois Cyr
  • 4 juil. 2014
  • 3 min de lecture

Je vous écris ces lignes de notre chambre à Copenhague, avec le cerveau qui saumure tranquillement dans la brume du jetlag et la conscience qui m'implore de me coucher. Il n'est que 20h47 et si je désire me rendre à 6h00, je dois persévérer un peu plus. Quoi de mieux que de me lancer dans la prose de cette première journée de blog de voyage.

Notre déplacement en avion fut sans péripétie. Les vols étaient à l'heure et personne n'a emprunté un tapis roulant à l'envers. Tout un changement quoi.

Notre avion a touché le sol de Copenhague quelques minutes d'avance, à 10h00 tapant. Le temps de récupérer les bagages, trouver un minibus qui pouvaient à la fois assumer notre volume en humain et notre volume en bagages (on a beaucoup de grosses valises), et finalement se rendre à l'hotel il était déjà 12h00.

Nos chambres n'étant pas prêtes, nous sommes allés prendre le lunch sur la terrasse du café "apropos", une recommandation du beau Christian, le jeune valet blondinet de l'hotel qui est fan du canadien de Montréal (eh oui!) et que les dames et demoiselles ont dont trouvé ben cute.

J'ai essayé un plat typique danois (c'est ce que le menu affirmait) qui consiste à une tranche de pain noir sur lequel est déposé une gallette de boeuf grillé. Les garnitures sont disposées autour de ce "sandwich" et vous avez la liberté d'en mettre à votre guise: betteraves, raifort râpé, câpres, oignons rouge, un excellent chutney piquant et un jaune d'oeuf battu. Ils appellent ça le Parise Bof (avec une barre dans le "o" de bof). C'était vraiment bon!

De retour à l'hotel, nous avons récupérer nos chambres et nous avons profité d'un "power nap" de 2 heures pour se donner une chance de passer la journée.

À 16h30, rafraichis, reposés et douchés, nous nous sommes lancés dans notre première visite: les jardins de Tivoli.

Ce parc fondé en 1843 est reconnu comme un parc d'attraction, car il contient en effet plusieurs manèges. Par contre, les jardins de Tivoli sont beaucoup plus que ceci. C'est aussi un magnifique jardin botanique. C'est plusieurs scènes de spectacles. C'est une cinquantaine de restaurants et bien plus encore! C'est un endroit magique, unique et inoubliable.

Ses sentiers parfois en pierre et parfois en petite pierre de rivière serpentent l'immense jardin de 82000 mètres carrés. On marche rarement en ligne droite bien longtemps. Le chemin se divise souvent et laisse entrevoir des petits racoins attirants et intriguants, nous faisant continuellement hésiter d'aller à gauche ou d'aller à droite.

Partout, le chemin est entouré de fleurs, de plantes et d'arbustes magnifiquement agencés. Notre regard se promène continuellement, cherchant à ne manquer rien de la beauté qui semble défiler si rapidement malgré notre pas modéré.

Par moment, je trouvais que les manèges étaient presque secondaires à ce merveilleux parc. Quoique je doute que les milliers de jeunes enfants blond aux yeux bleus auraient été d'accord avec moi. En effet, l'endroit fourmille de familles et de jeunes. Tout le monde a le sourire.

Je dois admettre après quelques temps qu'une jalousie a commencé à germer dans mon esprit. J'aimerais tant avoir un endroit aussi magnifique à Montréal. Nous avons pourtant un climat et une culture de vie similaire aux Scandinaves. Pourquoi est-ce que La Ronde est si ennuyeuse comparée à ici?

J'ai alors compris. Le jardin de Tivoli a une âme, une personnalité. Il n'y a pas de corporation américaine qui l'a acheté et a poussé la culture de consommation au maximum et qui ne se concentre qu'à maximiser un profit pourtant anémique.

Ici, la finition est parfaite et soignée, sans tomber dans l'excessif nord américain. Les petits commerces sont divers, spécialisés et différents. On retrouve d'incroyables magasins de bonbons artisanals, des devantures à thématique, bref même le marchand de ballon attire l'oeil!

Nous avons profité de l'ambiance pour se dénicher un excellent resto sur le site pour le souper. Nous avions l'embarras du choix de près de cinquante restos, en autant que nous acceptions de débourser la surprime d'être à même les jardins.

Je vous lance en rafale quelques-unes des meilleures photos de la journée. En dépit de toutes ces photos, je ne peux rendre vraiment justice à la beauté de l'endroit. Vraiment un endroit que vous devez visiter!

Avant de terminer, j'ai repris une vielle photo 15 ans plus tard. Vous allez la voir à la toute fin. Chantal Duchesne: ça te rappelle une photo? :)

 
 
 

Commentaires


bottom of page