top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Croisière sous le soleil de minuit - Jour 11 et 12 - Helsinki et Stockholm

Jour 11 Helsinki

Peut-être est-ce la fatigue? Peut-être est la mauvaise qualité du tour guidé que nous avons choisi? Ou probablement était-ce le fait qu'après St-Petersburg, toute ville aurait paru plus pâle. Quelque soit la raison, nous avons quitté la capitale de la Finlande sur notre appétit.

Pourtant, la Finlande a beaucoup à offrir. Mais, en défilant ses rues pendant la visite guidée, je ne pouvais m'empêcher de voir un parallèle avec les rues de Montréal. La ville est une symbiose du moderne et du classique, du commercial et de l'intime. Le centre de la ville, près de l'eau, est particulièrement charmant. Comme plusieurs villes côtières du nord de l'Europe, on y retrouve des vieux édifices colorés (style vieux Montréal / vieux Québec), les nombreux cafés, restaurants et les troupeaux de touristes qui chassent les aubaines dans les boutiques souvenirs.

Nous avions opté pour une visite guidée, car ils annonçaient originalement de la pluie pour la journée. Le réveil-matin quotidien, parfois vraiment hâtif (6h00), commençait à amincir la zenteté de nos filles et je craignais qu'un matin de plus aurait entraîné une révolte. J'ai donc pris une visite qui débutait à 12h30. Le côté négatif est que nous n'aurions que trois heures pour visiter la ville.

Notre premier arrêt fut donc le square principal dans le centre-ville, devant la Cathédrale de St-Nicolas. Ayant notre quota d'églises et de palais, nous avons opté pour plutôt aller visiter le marché sur le bord de l'eau. Nous avons magasiné un peu, marché les rues piétonnières et sommes revenus au bus. 30 minutes. Malheureusement, ce fut les seules minutes intéressantes de notre visite.

Par la suite, nous avons déambulé les rues de la ville en autocar, la voix de la guide nous donnant l'histoire de la ville et du pays. Nos arrêts dans un parc (pour voir l'étrange monument de Sibelius) et à la fameuse "rock church" (Temppeliaukio) furent d'un ennui complet. D'ailleurs, nous avions des grandes attentes de voir "une église complètement creusée à même un mur de granite". J'imaginais quelque chose comme en Jordanie. Vous verrez les photos...

Les endroits vraiment intéressants à visiter (boutiques, cafés) défilaient devant nous à travers la vitre de l'autocar et nous avions l'air d'enfants qui regardent des jouets convoités à travers la vitrine de Toys-R-Us.

Ma conclusion, nous n'avons pas vraiment eu une chance de visiter Helsinki. Le tour guidé n'était pas fait pour nous. Il était adapté pour des personnes à mobilité réduite (pas de marche, visite courte). Le pire, c'est qu'il a fait beau tout l'après-midi. Nous aurions pu facilement prendre le shuttle et visiter la ville par nous même.

D'ailleurs, si vous faites cette croisière, ne prenez pas de visite guidée. Prenez le shuttle et découvrez son charme en marchant dans ses petites rues.

Jour 12- Stockholm

La journée a débuté avec une surprise. Nous n'étions pas au port! Le navire avait largué l'ancre et nous avions les bateaux de sauvetage comme navette pour nous conduire à la terre. J'avais déjà vu à la télé des croisières où le port n'était pas adapté à ces mastodontes et des navettes devaient être utilisées. C'était une première de le vivre.

Le navire a donc jeté l'ancre a Nynäshamn, à 50 km au sud de Stockholm, la capitale de la Suède. Nous n'avions pas réservé de visite guidée, seulement le transport pour se rendre à Stockholm (Stockholm on your own). C'est selon moi la façon parfaite de la visiter.

On nous a déposé à la vieille ville (Gamla Stan en suédois) à 10h00 et on nous reprenait à 16h00. Le reste, nous étions libre (enfin!). Stockholm est en fait un amalgame d'iles et Gamla Stan est la plus ancienne, les premières maisons ayant été construites au 13e siècle. Cette ile est comme une fusion entre le vieux-Québec et Venise. Son amitié avec l'eau et ses édifices presque directement sur la rive donne parfois un impression de Venise. Par contre, lorsque l'on se promène à travers les cafés, restaurants et boutiques de tout genre, le pied naviguant les rues étroites en pavé, les hautes façades colorées nous enfermant dans un canyon de couleur et de charme, on se croierait alors à Québec.

Il fait bon de marcher à Stockholm. Les gens sont beaux et accueillants et la vie est confortable. D'ailleurs, plusieurs le savent, les pays scandinaves ont des conditions de vie très similaires aux Québec: éducation, santé et programmes sociaux. Ils ont aussi, comme nous, beaucoup de taxes (25% de taxe sur un bière au resto!!).

Il y a cependant peu à visiter. Nathalie a très bien sommarisé: "s'il y a un congrès à Stockholm, j'aimerais ça y aller". Effectivement, ça prend une raison pour venir ici plus d'une journée. Ce n'est pas New York ou Paris. La différence de langue limite beaucoup le volet "culturel". Donc, sans raison d'être ici, on chercherait quoi faire après deux jours.

Nous avons donc marché les rues, nous avons pris le lunch dans un merveilleux petit café où nous avons savouré des mets locaux, pris une bonne bière au soleil. Puis, nous avons fait quelques achats et finalement nous avons pris une petite croisière des canaux pour voir les différentes iles. Une belle journée en famille.

En écrivant ses lignes, je suis sur mon balcon et je regarde la côté de Suède défiler devant moi. Demain, c'est une journée en mer qui va nous rendre à Copenhague et le retour à la maison jeudi. Ce sera donc ma dernière entrée pour ce voyage. Je quitte la scandinavie comblé. J'ai appris beaucoup d'histoire et vu des cultures différentes. J'ai été dépaysé, émerveillé, charmé et gavé (ouf la bouffe!). J'ai aussi appris que 11 jours de croisière, c'est ma limite. Une croisière est un marathon où l'on butine d'une ville à l'autre, toujours sur un horaire. On tente d'accumuler un maximum de visite dans un minumum d'heures, car le lendemain, on est ailleurs. Au bout de deux semaines, on est essouflé. Cette journée en mer demain va faire du bien.

Je remercie donc mes lecteurs et j'espère vous avoir donné le goût de vivre cette expérience de vous-même.

Je vous laisse donc sous le soleil de minuit (en fait de 22h45 hier soir). À la prochaine!

bottom of page