top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Croisière des iles grècques - Rome - la ville chaleureuse

C'est ma troisième visite à Rome. La première fois en 2006, j'y avais passé 5 jours. En 2012, un court passage d'une journée pendant une croisière. Cette année, nous avions 3 jours avant notre croisière. Nous avons donc pris le temps avec nos filles pour leur faire visiter les essentiels de la ville. J'ai alors réalisé que ce serait un excellent thème pour mon premier blog de ces vacances.

Donc, si vous voulez visiter Rome, voici mes activités incontournables :

10- Marcher

Rome est une merveilleuse ville pour marcher. Le centre touristique s’étend de la gare de train (Termini) à l’est, au Vatican à l’ouest, de la piazza di Popolo au nord jusqu'au Colisée au sud. Ceci est un quadrilatère d’environ 4km par 3km.

Ses rues et ruelles s’entrecroisent sans apparent plan urbain. Les quelques grands boulevards comme Via Corso et Via Cavour sont en minorité. On déambule principalement sur des petites rues et ruelles pavées de pierre, où les trattorias et cafés infusent la vie à la ville. Parfois, on tourne un coin et on arrive à une piazza avec une église millénaire. À d'autres moments, on s’arrête pour prend un cliché d'une petite ruelle aux balcons fleuris où la lumière du soleil crée un jeu d'ombre parfait.

Marcher les rues de Rome, c’est s’imbiber de sa vie. C’est devenir Romain. C’est entendre le serveur d’un resto qui fume une clop, l'épaule sur le cadre de la porte, en train de discuter de foot avec le cordonnier voisin. C’est de voir l’homme d’affaire en habit cravate à 35 degrés passer en trombe, le téléphone à l’oreille, et entrer dans le café pour prendre un espresso au comptoir. C’est voir de jeunes italiens et italiennes assis sur une terrasse en train de rigoler en prenant une bière en fin d'après-midi.

Si vous voulez vraiment découvrir Rome, prenez de bonnes espadrilles et marchez.

9- Piazza Navone

Les piazza sont des espaces publiques ouverts où 4, 5 ou 6 rues se croisent. On y retrouvent souvent des monuments et des églises. La piazza Navone a été rendue populaire par le roman de Dan Brown (Anges et Demons).

Son attraction principale est sa grande fontaine au centre. La Fontana Des Quattro Fiumi (fontaine des quartes rivières) est l’oeuvre du grand artiste Bernini qui a aussi produit plusieurs autres sculptures et fontaines à travers Rome. L’oeuvre de 1651 représente les quatre dieux des rivières sous l'autorité papale de l’époque: le Nil (Afrique), le Danube (Europe), le Ganges (Asie) et la Rio de la Plate (Amérique).

Autour, les restaurants et les terrasses s’enfilent les uns après les autres. Les touristes entrent et sortent dans un flot sans fin. Par conséquent, la popularité de l'endroit gonfle les prix des menus. Bien que la qualité est généralement acceptable, on peut payer un 20% de plus qu’ailleurs, Je vous suggère le lunch plutôt que le repas du soir. Il y a un certain plaisir à siroter une bière ou une sangria sur la terrasse devant la fontaine. C'est très touriste, mais parfois, il n'y a rien de mal à s'assumer.

8- La Gelato

Vous ne pouvez pas visiter Rome sans vous arrêter pour prendre une Gelato, la crème glacée typiquement italienne. Selon moi, celles de Rome sont les meilleures. Vous aurez l’embarras du choix, il y a des gelaterias à tous les coins de rue. Le prix varie du simple au double selon la proximité du vendeur d’un site touristique populaire. Il est donc préférable de s’éloigner un peu et se perdre dans les ruelles pour trouver un artisan, car la gelato est bien un art. Chacun a sa recette spéciale et unique et son éventail de saveurs variées.

Il existe plusieurs différences entre la crème glacée nord Américaine et la gelato: la gelato est principalement composée de lait plutôt que de la crème, elle est brassée plus lentement et plus longtemps et elle est conservée à une température plus basse. Le résultat est un onctueux dessert rafraîchissant qui déborde de saveur.

Si vous visitez Rome l’été, vous aurez besoin de ce délice pour descendre la température du corps en fin d’après-midi.

7- La Piazza di Spagna

La Piazza di Spagna est un des centres de vie de la ville. Elle est reconnue par son grand escalier de marbre de 135 marches inauguré en 1751. En après-midi, les touristes et les locaux s’entassent sur les marches, les premiers pour prendre des clichés ou des selfies, les autres pour déguster une gelato pendant la pause de fin de journée. Assis sur les marches, vous pouvez fermer les yeux et écouter le concert de langues et d’émotions qui se déroule autour de vous.

Du haut des marches, vous avez une magnifique vue du quartier, avec ses nombreuses boutiques de luxe où les prix n’ont pas de limite. D’ailleurs, plusieurs commerces se sont payés des grands et intimidants mastodontes à la porte pour filter les “wèreux” des vrais clients.

Prenez quelques minutes dans les marches et imbibez vous de la vie de Rome.

6- Forum de Rome / Palatino

Ce site archéologique se trouve tout prêt du Colisée. D’aileurs, le billet d’entrée de 16 Euros vous donne aussi accès au Colisée.

Le Forum de Rome sont les ruines du centre politique et religieux de la ville pendant environ 500 ans (300 av JC à l’an 300). Il ne reste souvent que quelques vestiges de ce qui devait être d’impressionnants temples et bâtiments.

Quelques sites sont mieux conservés, comme l’arche princpale, les colonnes du temple de Saturne ou le temple de Antonini et Faustinae. Ce dernier est le mieux conservé, car l’église Catholique l’a utilisé comme église pendant près de 1000 ans.

C’est un des meilleurs endroits en Italie pour revivre ce que la vie pouvait ressembler dans les grandes années de l’empire Romain (Pompéi étant probablement le meillieur).

En marchant dans les rues, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il va rester de notre époque dans deux millénaires. Ces romains pouvaient construire des édifices et infrastructures massives et solides qui ont survécues les guerres, les cataclysmes et l’usure du temps. Aujourd’hui, l’homme moderne peine à construire une route qui dure vingt ans ou une laveuse qui dépasse dix ans. Quand l’homme de l’an 4000 va déambuler à travers New York ou même Montréal, que restera-t-il?

La visite de ce fascinant site archéologique est à la fois une expérience de découverte et d’introspection.

5- Le Musée du Vatican

Ce musée est principalement rendu populaire par le fait que c’est la seule façon de visiter La Chapelle Sistine et le fameux plafond peint par Michelangelo.

Le musée en lui-même est intéressant, mais pas aussi impressionnant que le Louvre, l’Hermitage ou le MET. Il contient principalement des sculptures historiques romaines et grecques et plusieurs peintures religieuses. Il a aussi une aile dédiée à la période Étrusque et une autre égyptienne.

Cependant, le clou du spectacle est à la toute fine: La Chapelle Sistine.

Il faut cependant gérer les attentes. La Chapelle est très petite. Vous devez être sobrement vêtus (pas de shorts, par de cuisses, pas d’épaule à découvert). Les gardiens exigent le silence et font circuler les visiteurs promptement et empêchent la prise de photos. La salle est bondée de personnes.

Une fois ces désagréments acceptés, vous pouvez apprécier l’endroit pour ce qu’il représente. C’est à l’intérieur de ces murs que les cardinaux votent pour élire les papes. Le plafond est une oeuvre d’art extraordinaire de Michelangelo. À ma première visite, je croyais que la fameuse fresque La Création d’Adam occupait tout le plafond. Mais non, c’est une de la dizaine de fresque qui décore le dessus de nos têtes. Ceci fait en sorte qu’on voit l’oeuvre de loin et qu’elle est plus petite qu’on s’attendait (un peu comme la première fois qu’on voit la Mona Lisa).

Sur les murs, d’autres scènes nous entourent, dont certaines par Botticelli et d’autres par Perugino (qui enseigna à Raphael)

J’ai mis le musée au numéro 5, car vous aurez besoin d’une demi journée pour y aller. Il y a souvent une à deux heures d’attente pour entrer et la visite elle-même prend au moins 3h (si vous passez très très vite). Une journée complète est probablement une durée suffisante pour bien s’absorber de l’histoire de l’endroit.

4- Le Pantheon

Le Pantheon est selon moi le plus beau site historique de Rome. Construit un peu avant JC, il était d’abord un temple Romain et fut ensuite converti en Église catholique. Son utilisation continuelle fait en sorte qu’il a été maintenu en excellente condition.

Il est reconnu pour son magnifique dome et son oculus, un trou circulaire dans le centre du dome qui laisse entrer une colonne de lumière. Les jeux d’ombres et de lumières à l’intérieur sont magnifiques.

Nous sommes seulement passés devant cette année, car nous avions déjà visité le Panthéon deux fois dans nos visites précédentes. Par contre, si vous être limité dans le temps, le Panthéon est un must.

3- Fontaine de Trevi

La fontaine de Trévi est un de ces endroits connus de tous. Cachée à travers les ruelles, elle peut être difficile à trouver sans GPS. Les rues sont tellement petites qu’elles ne sont pas toujours identifiées sur les cartes touristiques. Google Map sur le téléphone aide. Sinon, il y a des affiches ici et là sur les murs qui donnent des directions sporadiques.

Lorsqu’on arrive à la fontaine la première fois, on ne peut que dire “wow”. L’oeuvre date de 1751 et occupe toute la façade de l’édifice. Le grondement des eaux ressemble à celui d’une chute naturelle et l’air dégage une légère odeur d’eau chlorée. L’eau bleu parfaitement claire contraste avec le blanc immaculée des statues. C’est un endroit où on veut s’arrêter et admirer un moment.

Par contre, la fontaine est à son plus beau le soir, après le couchée du soleil. Des jeux de lumière viennent nuancer la scène et mettre l’accent sur d’autres endroits créant une toute nouvelle expérience.

Le bain de foule est cependant assez intense. Il s’agit d’un des endroits les plus visités de Rome et la piazza n’est pas grande. Soyez zen et armez vous de patience.

Aussi, c’est un endroit de gelato très populaire. Je ne sais pas pourquoi, car les prix sont nettement supérieurs qu’ailleurs, mais plusieurs décident d’y prendre la pause et de se laisser séduire par une glace au chocolat.

2- Basilique St-Pierre-de-Rome

La Basilique est le centre de la religion Catholique. C’est ici que le Pape vient saluer les fidèles de son fameux balcon. C’est aussi ici qu’est enterré St-Pierre (oui, oui, l’apôtre de Jésus).

Ce n’est pas la plus belle Église du monde. Selon moi, la Sagrada Familia est la plus belle que j’ai vu. Par contre, c’est de loin la plus impressionnante. Elle est gigantesque. Au centre, on y retrouve probablement un des plus beau monument funéraire : le tombeau de St-Pierre.

On ne peut marcher ici sans se sentir humble un peu soumis. Notez, je ne suis pas la personne la plus pieuse sur la terre. Mais, en visitant le temple principale des Catholiques, j’ai été très impressionné.

Prenez le temps de regarder les chapelles, les statues, les oeuvres. Il y a aussi un petit musée à l’intérieur où vous pouvez voir les trésors du Vaticans (bijoux et autres trésors).

Une fois la visite terminée, il y a deux petites visites à faire. D’abord, il faut comprendre que le Vatican est un pays en lui-même, distinct de l’Italie. Il possède sont propre bureau de poste. Vous pouvez donc aller au bureau de poste pour acheter une carte postale du Vatican et la poster avec un timbre du Vatican. Ça impressionne toujours les gens.

L’autre petite visite est le bureau de passeport. Vous pouvez faire estamper votre passeport avec le timbre du Vatican. C’est un vrai timbre (encore une fois, c’est un pays).

1- Colisée de Rome

C’est ma 3e fois à Rome. À chaque fois, lorsque je revois le Colisée, je suis estomaqué. C’est une parcelle de l’empire Romain arrachée à l’histoire et déposée dans le temps moderne. Il n’y a pas d’autres édifices à Rome qui rappelle autant la période de gloire de ses empereurs.

Lorsqu’on arrive devant ses grandes arches, on peut presque qu’entendre les spectateurs scander les noms de gladiateurs et applaudir ses champions. On s’imagine arriver avec notre billet et venir s’installer dans les grandins avec les 80 000 spectateurs présents.

C’est vrai qu’on construit encore aujourd’hui des stades impressionnants. Mais, à cette époque, on les faisait littéralement à la main, sans machinerie moderne. Des recherches archéologiques ont démontré qu’ils étaient en mesure de remplir la scène d’eau et faire des combats marins avec des navires! Même aujourd’hui, un tel spectacle serait impressionnant.

Le seul hic, la ligne pour entre peut prendre plusieurs heures. Si vous avez visité le Forum, vous pouvez utiliser le même billet pour entrer. Cependant, en utilisant un tour guidé, vous payez un peu plus cher, mais vous n’avez pas à faire la ligne. Vous entrez immédiatement avec votre groupe. Si vous êtes pressés, ça vaut la peine.

Le Colisée est aussi une des sept merveilles du monde moderne. C’est donc un must absolu lors d’une visite de Rome.

bottom of page