top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Roadtrip Gaspésie - C’est le départ - Québec à Rivière-du-Loup

Hébergement : Comfort Inn Rivière du Loup (chambre acceptable, déjeuner inclus)

Je ne sais pas si c’est le sentiment anti-américain, le taux de change défavorable ou simplement le fait que nous avons finalement eu un vrai été, mais cette année, il me semble que tout me monde a décidé de faire ses vacances en Gaspésie. Pour différentes raisons, mes vacances estivales étaient prévues à la mi-août cette année. Pendant tout l’été, j’ai souhaité “bonnes vacances” à tous mes collègues et amis en comptant les jours où ça serait mon tour. Et où allait toutes ces personnes? En Gaspésie. Sur Facebook, les photos de voyage des personnes : la Gaspésie. C’était la place “in” cette année. D’ailleurs, ma fille me disait que le site de tourisme de Gaspésie a reçu 250 000 visites de plus en juillet cette année que le même mois l’an dernier. 250 000!

Nous devions faire cette escapade en famille (papa, maman et nos deux filles). Par contre, ma plus jeune débute l’université en septembre et elle avait des obligations qui l’ont contraint a passé son tour finalement. Étant donné que tout était déjà réservé, nous avons demandé à Catherine (notre plus vieille) si elle avait une amie qui voulait venir avec nous. C’est donc sa collègue d’université Rachelle qui prend la relève et sera notre fille adoptive pour la semaine.

Aussi, Catherine était très motivée (et très peu occupée en août) et elle s’est lancée dans la planification de tout nos arrêts. Une quinzaine d’heures de travail de recherche dans des livres, sur internet, sur trip advisor et son réseau d’amis qui viennent de la région, pour arriver à un trajet qui comprend tous les “must” à voir dans une virée de la Gaspésie.

Vous aurez donc droit dans les prochains jours à l’ultime guide de voyage. Un instrument de référence qui deviendra un incontournable pour tout voyage en Gaspésie. Un bagage d’information irremplaçable pour l’ensemble des québécois! Enfin... j’espère que ça vous donner au moins un peu le goût de visiter votre coin de pays.

Casse-Croute "La Queue de Homard" - 379 ave de Gaspé, St-Jean-Port-Joli

Notre premier arrêt est pour le lunch. Qui dit Bas-St-Laurent et Gaspésie dit poisson et fruits de mer. Catherine a sondé ses sources et elle a déniché un casse-croute qui sert des guédilles au homard, un des cinq meilleurs au Québec selon la rumeur.

On sort de l'autoroute 20 pour se diriger vers la mer et le joli village de St-Jean-Port-Joli. On s'attendait à un shack sur le bord de la route. Ce qui nous attendait est un gros resto en bois, un peu kitsch. À l'intérieur, on voit l'aquarium de homard et nous sommes rassurés. On est à une vraie place.

On se dirige vers la terrasse et on commande le spécial: le lobster roll avec les frites (x4).

L'assiette sans prétention mets en valeur la vedette: de gros morceaux de homard (queue et pince) mélangés avec des tomates, des échalotes et une petit mayonnaise épicée servi dans un petit pain hot dog et de la laitue.

Le homard fondait dans la bouche. Un léger goût de mer et de sel. La chair qui résiste juste assez sous la dent pour céder et laisser son merveilleux goût titiller la langue. On se forçait à le déposer dans l'assiette pour déguster chaque bouchée.

Ça ne sera pas notre dernière guédille!

La fromagerie Le Mouton Blanc, 176 Route 230 Ouest, La Pocatière

Nous avons dérogé à la planification serrée de Catherine pour faire un arrêt imprévu. On a vu sur les affiches touristiques sur la 20 une annonce pour la fromagerie Le Mouton Blanc. En fouillant dans le livre de vacances, on a vu qu'elle se spécialise dans les fromages de brebis. Gourmands, on se dit: "Pourquoi pas se prendre quelques fromages?"

On bifurque donc vers La Pocatière, pour aller vers la ferme du Mouton Blanc. La boutique se trouve derrière la maison de la bergère. Une jeune demoiselle est au poste derrière le comptoir et nous explique ses produits. La boutique n'a pas seulement ses fromages, mais aussi des produits de d'autres fromageries et des produits fins de partout au Québec: coulis de fruits, pâtés de canard, agneau fumé, saucisses, vin de rhubarbe (oui, oui) et plusieurs d'autres produits.

Cependant, nous étions là pour leur fromage de brebis. Elle nous présente donc ses différents fromages. Elle demande si on désire les essayer (quelle question!). On se laisse tenter par le Vlimeux, un fromage fumé à l'érable et le Tomme de Kamouraska. Les deux à pâte ferme. Ils sont légèrement croquant pour ensuite devenir crêmeux dans la bouche. On hésite, Vlimeux? Tomme?

Bah, pourquoi choisir. On prend une petite point de chacun.

Sur le retour vers la 20, on s'est arrêté devant un champ de tournesols qui étaient en fleurs. On offrait un cadre touristique pour prendre un cliché devant le beau paysage. Une belle publicité!

Chocolaterie "La Fée Gourmande" , 65 ave Morel, Kamouraska

Un incontournable est la petite chocolaterie artisanale La Fée Gourmande à Kamouraska. Ils offrent plusieurs produits, dont de la crème glacée, des chocolats maisons et du fudge. Après le fromage et la guédille, l'estomac avait moins de place. On a donc opté pour une petite boite de 6 chocolats et un fudge.

On s'est installé sur la terrasse devant avec l'odeur du chocolat d'un côté et les arômes floraux de la savonnerie de l'autre côté de la rue. Nous avons dégusté notre petit sucré et on a repris la route.

Le Parc des Chutes, Rivière du Loup

Nous avions notre première à Rivière-du-Loup, car notre plan initial (il y a plusieurs mois) prévoyait qu'on partait de Montréal. En partant de Québec, notre première journée de transport était plus courte.

Rivière-du-Loup est une ville d'environ 20 000 personnes. Son principal attrait touristique et le Parc des Chutes, un parc nature qui se trouve au milieu de la ville. Le parc offre plusieurs sentiers pédestres qui sont à la portée de tous. Les sentiers sont bien entretenus et les montées et descentes sont assez facile.

Nous avons décidé de prendre le sentier #1 qui fait le tour du parc. En fin d'après-midi, le soleil offre des jeux d'ombres intéressants. L'air est pur et plaisant. Malgré que nous sommes tout près du centre-ville, on n'entend que le vent dans les feuilles et quelques écureuils jacasser à notre approche.

Au centre du parc, le paysage s'ouvre devant nous et on retrouve un petit verger de pommettes. Au fond, on bifurque vers le sentier #7 pour revenir sur le sentier #3 et longer la rivière pour éventuellement se rendre à la pointe sud du parc.

Sur le retour, on passe à travers l'arborium (un section dense d'épinette) puis on rejoint le sentier #1 pour revenir à l'entrée. En tout, un 3km-4km de promenade en nature. Après une après-midi en voiture à manger, ça délie les jambes et ça ouvre l'appétit!

bottom of page