top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Jour 1- Que l'aventure commence!

Raconter 15 jours de vacances n'est jamais facile. Ces petits détails qui viennent gratter notre mémoire des mois et des années après transforment un voyage en un souvenir de vie. Lors de notre voyage en Europe (notre test de mariage, comme nous nous plaisons à l'appeler) en 1995, nous avions un journal de bord pour noter ces détails, ces petites tranches de vie qui donnent tellement de couleurs aux photos une fois que le temps nous a volé ces moments de notre mémoire. Seize ans plus tard (ouf!), la techno a bien changé. On peut maintenant s'asseoir sur la véranda tôt le matin, écouter les oiseaux tropicaux chanter, le mini-portable sur les genoux et écrire ce journal de bord en direct. On peut partager ces moments avec nos proches et, pour un bref instant, les avoirs près de nous dans notre aventure. Par le fait même, on peut les faire décrocher de la folie de la vie quotidienne et les faire rêver. Ainsi, ce blog se veut justement ça. Nous vous souhaitons au cours de prochains jours beaucoup de plaisirs à partager ce voyage avec nous. Jour 1- Que l'aventure commence! Le 5h45 vert sur le cadran me brule les yeux et me rappelle que Montréeal est encore très près dans ma tête.Je ferme les yeux pendant un gros trente secondes et réalise que c'est peine perdue. Je pousse les couvertures et le temps de sortir une patte, Nath me dit : "tu ne dors pas non plus?". La journée est donc lancée. La première mission de la journée est simple: trouver quoi faire. Jour 1 de l'itinéraire est un nowhere. Un jour libre. Nath a le snorkling dans la tête. On a donc au moins une thématique. Je commence le café dans la cafétière. Le propriétaire du B&B nous a laissé une grosse canne de Kona coffee. C'est genre dans les tops 3 café au monde. Disons que ça part bien une journée. Dans le réfrigérateur, ils nous ont aussi une petite confiture maison, deux gros bagels, un gros muffin au bleuets et un demi-fruit jaune (semblable à une mangue, mais pas une mangue) garnis de fraise. On s'installe à la table extérieur sur la véranda et on déjeune aux chants et murmures de la nature tropicale. Nos livres de voyages nous proposent bien des choses, mais l'internet est nécessaire pour avoir les détails. Malheureusement, l'internet n'est vraiment pas fiable. Pour le déjeuner, il a décidé d'aller prendre une marche. Nous aurons donc besoin d'aller à l'extérieur pour le trouver. Où meilleur de trouver de l'internet aux USA que chez Starbuck's! On vient donc d'ajouter un point à notre itinéraire de la journée. Un autre arrêt sera... le Walmart. Ma soeur et ma mère vont surement rire. Comment commencer des vacances aux États sans d'abord faire le pèlerinage chez Walmart. Cherchons une lentille de caméra avec zoom (notre nouvelle caméra n'a pas de zoom, fatiguant), des choses pour laver la vaisselle, des lampes de poche pour l'excursion du jour 2, et euh...hrm... un ... costume de bain. Votre JF national a décidé de partir à Hawaii sans costume de bain. Vive Walmart. En sortant de la voiture, on a vu la vue sur l'océan Pacifique par-dessus la limite du stationnement, les palmiers, le soleil. On a tous les deux pensé: ouain, c'est pas le Walmart de Repentigny. Après ce pit stop (bredouille sur la lentille de camera, ça à l'air que Sony n'est pas aimé à Hawaii, personne n'a ça), on s'est dirigé vers le Grande Latte et, playbook en main, on a fait de vrais recherches. La majorité des activités de snorkling commencent très tôt le matin, genre 7h00 ou 7h30. Après quelques recherches, on trouve "Sea Quest" qui en a une qui commence à 12h30. C'est parfait.

Retour à la maison, costume de bain (oui, j'en ai un maintenant), crème solaire et on est reparti. En passant, j'aimerais donner une mention spéciale à GPS qui sans lui, nous serions perdus dans les montagnes tropicales d'Hawaii, avec la coast guard qui nous cherchent. On arrive environ 40 minutes d'avance, avec l'espoir de prendre une bouchée avant. Malheureusement, l'endroit est passablement délabré, des clotures oranges de plastique partout et quelques quais. Il n'y a rien d'autres ici que l'eau. Bon... bye bye le lunch. On attend patiemment et le zodiac de Sea Quest arrive vers midi. Le tour guide, Liam, un bonhomme sympathique nous amène à son jeep, ouvre la porte arrière et dit: "Welcome to my office". ? Il nous dit: "Voyez tous ces édifices de tour boat autour avec les clôtures oranges, elles ont toutes été endommagée par le tsunami. Les vagues avaient 10-15 pieds. Elles sont parties avec presque tout ce qui était un peu fragile. Ça va nous prendre quelque temps pour tout reconstruire". Ouf "Au moins, le loyer est mois cher", lance-t-il à la blague. On est booké sur le tour avec un autre couple, le "Woods". Nous étions les "Cyrs", sûrement au grand plaisir de Nath. Le couple venait de se marier il y a trois jours et sont en voyage de noce. Ils se sont fréquentés pendant quelques années et ont rammassé leur argent pour ce voyage. Oh, et ils ont l'air d'avoir 17 ans. Merde qu'on s'est senti vieux. Liam leur demande: "oh, so you're newly weds" et lorsqu'ils se tourne vers nous, Nath et moi répondent en coeur: "... and we're oldie weds". Ils ont tous bien ri, pour une raison inconnue. Faire un tour de zodiac en mer nous a rappeler le tour de Seadoo en mer que nous avions fait à Cuba. Très choppy, beaucoup de vitesse, enivrant quoi. Liam fait des farces tout le long sur le fait que c'est son 3e jour, qu'il a seulement perdu deux passager dans le dernier mois, etc. Il a réussi à nous trouver des dauphins qui sont venus nager à nos côtés, une immense raie de mer puis nous a conduit au spot de snorkling, à la baie de Kealakekua.

Cet endroit est reconnu pour un des plus beaux endroits de snorkling au monde. Je dois admettre que c'est magnifique. Les coraux sont superbes, colorés, vivants. On voyait des oursins de mer, une vingtaine ou plus de variété de poissons. On a pu testé notre nouveau kit de plongé. Avec nos chandails de surfers (qui protègent contre le soleil) et notre kit de snorkling personnel, on avait l'air des pros. Les petits jeunes voulais des veste de sauvetage et des spaghetti pour nager. Nous, on était... expérimentés. Des vrais. N'importe quoi pour chasser ce feeling de petit vieux. Après 1h de nage, il nous a conduit à différents endroits le long de la côte volcanique pour voir des cavernes naturelles et des tubes de lave anciens. C'était pas mal impressionnant Allez-voir facebook pour toutes les photos. Au retour, c'était l'heure des douches. Pendant que Nath était dans sa douche, j'ai découvert où le propriétaire avait caché son router. J'ai fait un reset et voilà, l'internet de retour. J'ai donc pu faire le upload de plusieurs photos. Vers 17h, on descend au centre-ville de Kailua Kona pour se trouver un pub pour une bière. On a trouvé un spot avec une terrasse directement sur la mer, avec le soleil qui se couche. On a essayé une bière blonde locale (désolé, oublié le nom) avec des Satay au poulet pour s'amuser la bouche.

Par la suite, on a marché pour se trouver un resto. On a rencontré le Huggo's. Un joli resto, de style "tikibar", avec le bamboo et le look feutré, intime. Lui aussi, directement sur la baie de Kona. Il y avait une trentaine de minutes pour une table, on a donc passé au bar en attendant avec deux coupes de Pino Grigio. Dans la bar, un piano man enveloppait la place de doux rythmes de jazz. Après quelques chansons, je suis allé le voir, j'ai glissé un 10$ dans son verre de pourboire et lui ai demandé "Unforgettable" de Nat King Cole. Notre chanson de mariage. Investissement très rentable, voir le sourire de Nath en entendant cette chanson valait plusieurs millions. Le repas fut excellent. Nath s'est délectée de pâtes (quoi d'autres) avec une sauce à la crème, légumes et bacon. Pour ma part, je ne pouvais passer le Mahi-Mahi, spécialité d'Hawaii, avec un excellent rizotto aux courges et crème blanche au vinaigre balsamique et caviar de poisson. Au moins, on a skippé le dessert. Faut quand même penser aux points.

De retour à la chambre, vers 22h (4h am dans nos têtes), on est tombé comme des buches, la tête pleine des aventures à venir demain.