top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Hawaii avec nos mamans - Jour 4: le jour de l'an au paradis

Je dois admettre que nous avons eu une pensée pour vous à plusieurs reprises hier. Pendant que nous explorions les beautés du nord de Mauï, on se disait "et dire qu'ils sont à se les geler à moins 20 en ce moment"

Je dois cependant admettre que le jour de l'an dans les tropiques perd un peu de sa magie. Nous avons donc dû créer notre propre magie.

D'abord, nous sommes partis tôt pour aller voir une magie de la nature remarquable. Perdu après la fin de la route 30 au nord de Mauï se trouve les Olivine Pools. Ils s'agit de piscines de marée (tide pools). Ce phénomène est causé par les vestiges de tunnels de lave verticaux. A marée haute, on ne peut les voir. Cependant, lorsque la marée descent, les cavités restent remplies d'eau de mer, créant ainsi des piscines pour quelques heures. Les Olivine Pools sont particulières car la roche volcanique contient des particules d'olivine, une pierre cristalline verte. Ces cristaux donnent à l'eau une teinte verte émeraude.

La descente vers la mer était relativement difficile, très abrupte et rocailleuse, et les mamans n'ont pas pu suivre. Cependant, elles avaient une excellente vue pour croquer cette image pour vous:

Nous nous sommes ensuite arrêtés à une piste de randonnée de 2km accessible à tous. La piste se faufilait à travers la végétation avec l'océan Pacifique toujours en vue au nord. Le chemin du retour longeait la falaise au bord de l'eau et la vue était à couper le souffle. Le bruit des grosse vagues qui se cassent sur les rochers volcaniques plus bas. Mais surtout, le bruit des baleines qui expirent au large, lançant un geyser d'eau dans le ciel. On les voyait se tourner et taper des nageoires. Le spectacle était inattendu mais mémorable.

Après notre picnic en nature, nous sommes aller voir un Blow Hole. Un autre phénomène causé par l'activité volcanique. Dans ce cas, une caverne est à la hauteur des vagues et un trou a été laissé dans le toit de cette caverne pas les gaz volcaniques. Le résultat est comme une baleine. Quand la vague entre dans la caverne, l'eau sous pression est projeté par le trou.

Ici aussi, l'accès était difficile. Cependant, Chantal était décidée d'aller filmer ce spectacle. Tenant la main de sa fille, elle a decendu la pente escarpée, gravit les roches glissantes et elle s'est rendu tout près pour prendre plusieurs photos, dont celle-ci:

"Ouais, ils n'ont pas fêter le jour de l'an bien fort", vous dites-vous?

Vous avez tord!

Ragoût de boulettes style brousse Hawaii

3 lb de steak haché

1 lb de Pulled pork au Jack Daniels déjà cuit

1/2 tasse de farine grillé maison

1/4 tasse de farine blanche

10 ml de clou de girofle en poudre qui coûte cher en tà à Hawaii

10 ml de canelle qui coûte aussi cher

1,5l de bouillon de bœuf

1 oignon

15 ml d'huile d'olive

1 tasse d'eau

Couper l'oignon très finement.

Mélanger le steak haché, l'oignon haché, la moitié de la canellle, la moitié du clou de girofle et la farine.

Façonner en petites boulettes

Mettre l'huile d'olive dans une grande poêle et la faire chauffer à feu moyen-élevée

Faire saisir les boulettes de tous les côtés

Ajouter le bouillon de bœuf et porter à ébullition puis réduire le feu à moyen

Ajouter le porc effiloché.

Après 20 minutes, délier la farine grillée dans l'eau. Ajouter le reste des épices. Le mélange devrait être homogène et liquide. Ajouter de l'eau au besoin.

Incorporer ce mélange dans la poêle et bien mélanger.

Cuire encore 20 minutes.

Servir avec des pommes de terres bouillies.

Voilà! Les hawaiiens ont découvert les odeurs du jour de l'an du Québec. Ça a l'air que ça sentait le bon ragoût dans notre quartier :)

Pour terminer, je vous laisse sur ce merveilleux cliché de Chantal. Voici comment la première journée de 2014 s'est terminée ici:

bottom of page