top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Hawaii avec nos mamans - Jour 7 et 8: au revoir Mauï, aloha Oahu

Les deux dernières journées ont été passablement chargées et je n'ai pas eu de temps pour composer mes quelques lignes quotidiennes. C'est donc ce matin, dans le calme matinal de notre penthouse à Wikiki, que je vous résume nos deux dernières journées.

Jour 7: Grand-maman fait du snokeling

Pour notre dernière journée à Mauï, nous avions une expédition de snorkeling à Molokoni crater. Il s'agit des vestiges d'un volcan sous marin donc seulement la crête supérieur dépasse de l'eau. Le départ était à 7h00 le matin, mais avec le transport et l'enregistrement, il fallait se lever à 5h00. Vivement le décalage, bien qu'après une semaine, 5h00 le matin commence vraiment à ressembler à 5h00 le matin.

Ma maman a opté pour rester à la maison, car un vilain virus (gripette comme elle dit) s'est emparé de sa gorge et elle préfère se reposer.

On quitte donc à cinq, sous les étoiles encore bien en vue.

Le navire quitte le port de Ma'alea à l'heure prévue. Le soleil à commencer à grimper derrière le massif volcan Haleakala et la lueur du jour chasse le ciel de nuit. Un vent du nord nous pousse et surtout nous gèle jusque dans les os. Catherine l'appelle le "vent polaire", mais je lui dit que nos amis au Québec n'apprécieraient pas la comparaison, particulièrement avec la semaine qui vient de passer. Mais, on grelotte pareil en costume de bain et on se demande comment on va sauter dans l'eau dans une heure.

L'équipage fait le tour pour nous distributeur le déjeuner: pains au bananes, fruits frais et surtout café chaud.

Le soleil se pointe finalement par dessus le volcan et ses rayons nous donne un brin de chaleur matinale. Bien peu cependant.

Nous arrivons à Molokoni crater, mais le capitaine nous avise que les conditions ne sont pas bonnes. Le vent du nord pousse les vagues de deux et trois pieds à l'intérieur du cratère. Un vague de trois pied avec un tuba de six pouces ne fait pas bon ménage. On ne pourra donc pas faire de snorkel ici.

Source image: Hawaii.com

Mais, le capitaine à un plan B. Il connaît une baie plus au nord qui est toujours à l'abris du vent : Coral Gardens.

Le délai donne la chance au soleil de nous réchauffer encore un peu plus. Pendant la remontée, Chantal profite du délai pour suivre le cours de snorkel 101 avec un des instructeur: positionnement du masque, comme vider son tuba quand il prend l'eau, etc.

Nous arrivons finalement à la baie. Le capitaine avait raison, l'eau est très calme ici et surtout très claire. Malgré les six ou sept mètres de profondeur, on voit parfaitement les coraux sous le bateau.

Les gens se dirigent vers l'arrière. Je récupère mes palmes et mon masque, descend les marches et je me laisse glisser dans l'eau.

Première surprise, il fait plus chaud dans l'eau que sur le bateau. Je plonge la tête sous la surface et je régularise ma respiration. Une seconde inspire, une seconde expire, deux secondes de pause.

Immédiatement, mes oreilles entendent le cliquetis des crustacés dans le fond de l'eau. On dirait que je fait du snorkeling dans un bol de Rice crispies. Ceci indique normalement beaucoup de vie.

Je donne quelque coups de jambes. Il est important de donner des impulsions lentes mais puissantes afin de laisser les palmes faire leur travail.

Sous moi, des îlots de coraux multicolores se succèdent entre les plaines de sables blanc. Autour de ses îles de vie, des poissons orbitent, se cachent et chassent. Je vois surtout des poissons jaunes tigrés. J'en suis quelques-uns et j'arrive au milieu dans un banc de ceux-ci. Ils virevoltent autour de moi et bien que j'étire la main, je frappe toujours le vide, les poissons sont comme des mirages inategnables.

Source image: Honolulutours.net

Je poursuis plus loin et après quelques minutes, j'arrête sec. Dernière un gros bloc de corail sort la tête d'une tortue de mer. La superbe créature nage lassement, profitant de la mer chaude en ce samedi matin.

Source image: holoholokauaiboattours.com

Je nage au-dessus d'elle pendant quelques minutes, puis je me rappelle soudainement que je ne suis pas seul ici. Je sort la tête de l'eau et je cherche ma gang. Je réalise d'abord que je suis passablement loin du bateau et des autres nageurs. Puis, je vois un groupe de quatre, avec les spaghettis et les flottes.

J'ouvre la machine et je nage vers eux. Je me pointe sous l'eau et leur fait signe de sortir la tête de l'eau. Les quatres grenouilles sortent la tête et je souris. Vraiment, seul James Bond peut paraître sexy dans un kit de plongée. Le reste de l'humanité a juste l'air twit.

Je les informe de la tortue et je leur demande de me suivre. Nathalie prend sa mère par la main (j'ai appris plus tard que Nathalie aura servi de tugboat à sa mère) et elles se dirigent vers mon spot.

Après quelques mètres, je semble les avoir perdues à nouveau. Je retrouve éventuellement la tortue que je vais suivre pendant un cinq minutes. Puis, après un peu plus d'une heure, le froid va prendre le dessus et l'idée du bbq qui m'attend sur le bateau va me convaincre de revenir.

Je retrouve mes dames sur le pont supérieur, gelées mais le sourire aux lèvres. Le soleil est maintenant bien grimpé et chaud, l'odeur du bbq est omniprésente et tout le monde est heureux. Quoi demander de plus?

Chantal ne fait que parler de ce qu'elle a vu et surtout de comment elle a aimer l'expérience. La conclusion: elle veut en faire encore. On va donc essayer d'ajouter du snorkeling dans notre horaire chargé de Oahu.

Jour 8: rendre hommage.

La 8e journée était une journée de transition, nous disions au revoir à Mauï (avec la promesse que je vais y revenir) pour se diriger vers Honolulu et la vie commerciale de Hawaii.

Comme nous n'avions que le condo à 15h00, nous avons décidé d'aller visiter Pearl Harbor. Un soir la semaine dernière, nous avons regardé le film afin de donner du contexte à cette visite. Mes filles connaissait le nom "Pearl Harbor", mais sans plus.

Nous sommes arrivés en début d'après-midi. Déjà, le mémorial de l'Arizona (petite passerelle blanche au dessus du navire coulé) était complet pour la journée et nous n'avions du temps que pour deux des trois visites à faire. Nous avons opté pour la visite du Battleship Missouri et le sous-marin USS Bowfin.

D'abord, en se déplaçant sur le site, on revoyait les scènes du film et on pouvait s'imaginer la terreur de l'événement. Étrangement, il y avait autant, sinon plus de japonais qui visitaient Pearl Harbor que d'americains. Probablement que c'est un moment fort de leur histoire aussi.

Le battleship Missouri est entré en fonction en 1942 et a été retiré définitivement du service militaire en 1992 après la guère du golf. C'est un vétéran vénéré par les américains, avec raison. Le navire est massif.

Nous avons été en mesure de visiter plusieurs ponts. Nous avons vus les lits, les cuisines, les chambres des officiers, les salles de machines. Ces navires étaient des villes flottantes. C'était vraiment vraiment impressionnant.

Une anecdote comique qui nous a rendu vraiment fiers d'être canadiens. Le Missouri est le navire où la déclaration de paix à été signée entre les alliés et l'empire japonais. Il y a même une plaque sur le pont du navire marquant l'endroit précis où la table était placée au moment des signatures.

Tous les pays alliés étaient signataires du traité de paix. Deux copies ont été signées, une pour les americains et une pour la japonais. Regardez bien ci-dessous la copie japonaise:

Voyez-vous l'erreur?

Et oui, notre zouf de signataire du Canada s'est fourré de ligne pour signer. Tous les suivants ont du signer sur la ligne en-dessous et l'adjoint de MacArthur a du raturer toutes les lignes suivantes pour corriger l'erreur. Vive le Canada!

La visite du USS Bowfin a été beaucoup moins impressionnante. Ce sous-marin de la 2ème guerre mondiale était dans le port de Pearl Harbor au moment du bombardement. Tout ce que l'ont peut dire, un sous-marin, c'est petit. Pour le reste, c'était beaucoup moins mémorable que le Missouri.

Pour terminer notre journée, on s'est payé notre gros lunch de poisson et de fruits de mers au restaurant Ocean House, situé directement sur la plage de Wakiki. Il y avait beaucoup de sourires hier soir!

bottom of page