top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Hawaii avec nos mamans - Jour 9: la virée en minivan

Vous pouvez prendre des excursions organisées, des autobus à deux étages ou des tours de bateau. Cependant, la vraie façon de découvrir les îles d'Hawaii est de prendre votre véhicule et suivre la mer.

Lors de notre premier voyage, nous avons fait ces visites avec notre Jeep ou notre Mustang décapotable. Cette fois-ci, nous l'avons fait en Dodge Caravan. Beaucoup moins jetset.

Le blue book disait de faire la visite à l'inverse des aiguilles d'une montre. Nous avons donc pris l'autoroute H3 pour couper à travers les montages vers le côté est de l'île . Aussitôt avons-nous laissé les grattes-ciels de Honolulu derrière nous que nous retrouvons la nature de Hawaii. L'autoroute surélevée traverse dans le centre d'une vallée. Devant, à gauche et à droite, des pics escarpées verdoyants nous entoure. Les falaises s'élèvent partout autour de nous et nous semblons nous engouffrer dans une jungle sans issue. Puis, dans le dernier droit où la prochaine étape semble entrer en collision avec la montagne, un tunnel s'ouvre devant nous.

Nathalie nous informe que les 25 petits kilomètres de cette autoroute ont coûté plus de 1,5 milliard de dollars. Ça fait cher du pouce (environ 1500$ du pouce en fait).

Nous nous enfonçons dans la montagne trouvant bien étrange le fait que des millions de tonnes de roches se trouvent au dessus de nos têtes.

Un ou deux kilomètres plus loin, nous émergeons et devant nous se trouve Sunken Island, l'île disparue de Hawaii. A la fin de la dernière glaciation, cette section de Hawaii était plusieurs dizaines de pieds au dessus du niveau de la mer. Mais, avec la fonte des glaces, cette île est disparue sous les flots, laissant une baie peu profonde d'un bleu turquoise époustouflant. Meme qu'à marée basse, des petits îlots de sable font surface et attire plusieurs canotiers sur ses plages temporaires.

Nous avons décidé de continuer vers le nord sans s'arrêter. Nous traversons quelques villages côtiers qui s'aleternent entre des étendues de plages d'une beauté comparable aux Caraïbes : sable pâle, eau limpide et douces vagues qui présagent un bercement plaisant si on avait le temps de s'arrêter et se laisser flotter.

Notre premier arrêt a été une petite ferme de noix de macadams et d'autres produits de d'Hawaii. L'endroit était de tout évidence une trappe à touristes, leurs produits étaient cher, mais ils offraient beaucoup d'échantillons. Autour du magasin principal, des petits shacks offrent d'autres services, comme une visite de la ferme ou plus étrange, un spectacle hawaiien. Les dames ont fait le plein de shopping et certains d'entre vous allez recevoir des souvenirs d'ici.

À l'extérieur, ils avaient une grande boîte remplie de noix. À côté, un billot de bois (comme pour couper du bois) et une grosse pierre. Je m'installe et pose la noix dans le centre du billot. Je m'élance et casse la coquille. Une belle bille ronde et maron en sort. Je tente de la croquer et je passe près de me casser les dents. Tiens, une deuxième coquille.

Je pose à nouveau la noix et frappe la noix à nouveau. Cette fois-ci, elle s'écrase comme une vielle gomme de machine à gomme. Oops, j'ai cassé la noix. Je partage donc les miettes de noix avec la gang. Après la sixième noix, j'étais presque capable de ne pas la briser.

On reprend la route et on s'arrête à la baie du Chinaman Hat, qui prend son nom du rocher qui ressemble un chapeau chinois:

L'endroit était magnifique, mais un peu venteux. D'un côté ce paysage pittoresque, de l'autre, les falaises escarpées des vestiges du volcan de Oahu.

C'était l'endroit parfait pour prendre le lunch. Le parc devant la plage avait même des tables à picnic.

L'estomac soulagé, on reprendre notre chemin vers le nord et on s'arrête au rocher percé de Hawaii. Chantal me dit qu'il est pas mal moins impressionnant que celui du Québec. Par contre, je suis pas mal certain que l'eau est plus chaude.

A marée haute, l'eau entre dans ce trou et cascade devant créant une chute éphémère. Nous étions malheureusement trop tôt pour voir ce spectacle. Par contre, les grandes vagues se fracassant sur les rochers noirs volcaniques sur la pointe de la plage étaient vraiment mémorables.

Nous avons repris le chemin pour rejoindre le nord de l'île de Oahu. C'est le meilleur endroit de surf de Hawaii. Les vagues sont gigantesques. Lorsque nous sommes arrêtés, elles étaient encore petites, une dizaine de pieds. Il était difficile d'évaluer la hauteur à distance. Ce n'est que lorsque les surfeurs se lèvent sur leur planche et entrent dans la vague qu'on réalise comment massives elles sont. C'était d'ailleurs la première fois que je voyais une vague rouler sur elle-même pour créer un tunnel à l'intérieur.

De retour sur notre chemin, la route bifurque vers le sud, vers Honolulu. En s'enfonçant dans Oahu, on s'éloigne aussi de la mer. On regarde le blue book et on ne trouve qu'une seule autre chose à visiter: la ferme d'ananas Dole. Et oui celle que vous connaissez.

On s'y arrête et on y découvre une autre trappe à touriste. Tout les cochonneries possible que vous pouvez vendre avec l'image d'un ananas y était. L'endroit débordait de japonais, on se serait dit dans le gift shop d'une arène de sumo. Ciel qu'ils aiment ces gogosses inutiles...

A l'arrière, Dole nous propose une tour de chou-chou sur la ferme pour 20$ par personne et "le plus gros labyrinthe" au monde pour un autre 15$. Ayant encore le goût amer de s'être fait exploiter à la ferme de macadams, on s'est dit qu'on avait été assez touristes pour aujourd'hui.

Voici cependant un petit cliché pour ceux qui n'ont jamais vu un plan d'ananas (comme moi):

Oui, oui, ça pousse vraiment comme ça. Ils ne l'ont pas collé.

Bon, j'ai de la pression de ma gang pour aller à la plage. Je vous laisse donc et à demain.

bottom of page