top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Paris et ses galleries

Nous sommes déjà à la dernière journée de cette belle aventure à Paris. Nous avons tout de même une autre journée bien chargée en vue. D'abord, nous nous sommes levés aux chants des oiseaux pour être dans la file de la Tour Eiffel avant l'ouverture.


Même à 9h00 le matin, 30 minutes avant l'ouverture, la file était longue pour passer la sécurité. Pour avoir accès à la Tour, vous devez en fait passer trois longue files: d'abord celle de la sécurité à l'extérieur du site, puis celle pour les billets et finalement celle pour prendre l'ascenceur. En fait, il y a en potentiellement une 4e, soit celle qui mène au sommet de la Tour (il faut deux ascenceurs pour se rendre tout en haut). Donc, prévoyez au minimum 2h pour cette visite et ceci peut même aller à 3h ou 4h en après-midi. Mieux vaut arriver tôt comme nous avons fait.


La visite elle-même est similaire à une visite de la Tour du CN ou du Empire State Building à New York: gravir un haut édifice pour avoir une vue imprenable sur la ville. Par contre, la Tour Eiffel à un charme difficile à décrire. Les échafaudages de fer, les câbles d'aciers, les énormes roues d'engrenages du mécanisme de l'ascenceur, c'est comme entrer dans une invention d'un roman de Jules Vernes. C'est d'ailleurs parfaitement approprié que le restaurant situé au milieu de la Tour Eiffel s'appelle le "Jules Verne".

Tour Eiffel, Paris

Tour Eiffel, Paris

Une fois arrivé au sommet, vous pouvez vous payer une gâterie: Caviar et un coupe de champagne pour 55€. Il était un peu tôt le matin pour du champagne. La vue par contre est gratuite et elle est superbe. Vous pouvez voir tous les grands lieux de Paris et surtout admirer les règles d'urbanisme appliqués ici. Vous voyez très peu de monstruosités de 50 étages. La Tour Eiffel surplombe la ville telle une sentinelle et règne seule au-dessus de la ville lumière.

Paris

Paris

Paris

Paris

Cette visite finalement réussie, nous arrêtons pour un café et se réchauffer (il faisait relativement froid tout en haut). Puis, on reprend le métro direction la station L'Étoile pour aller voir un autre monument célèbre : L'Arc de Triomphe.

Arc de Triomphe, Paris

Ce monument commandé par Napoléon 1er en 1806 se termina 1836. Il le fit construire après une grande bataille où il dit à ses soldats au lendemain de la victoire : "Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe". Il voulait rappeler la période des empires romains où les armées entraient victorieuses à Rome sous des arcs des triomphe. Ce monument se trouve au centre d'un énorme rond-point (carrefour giratoire) où se croisent 12 avenues. Le rond-point peut facilement contenir 6 ou 7 voitures de large. Je dis "facilement" car si vous regardez bien la photo, il n'y a pas de ligne au sol. C'est un zoo total. Au moment de notre passage, nous étions hors période de pointe, c'était relativement calme. Sinon, ce rond-point est bondé est c'est la loi de la jungle qui prime.


L'Arc de Triomphe peut être visité de près en utilisant un passage sous-terrain juste à coté de la bouche de métro. Vous pouvez aussi monter tout en haut (en payant). Nous n'avions le goût de ni l'un, ni l'autre. Nous nous sommes donc contenter de le regarder quelques minutes.


Pendant notre contemplation, j'ai vu deux touristes tenter de se rendre à l'Arc de Triomphe ... en traversant à pied le rond-point! Elles se sont rendue au tiers du chemin et elles ont reculées, incapable de passer et générant une cacophonie de klaxons. J'ai couru jusqu'à elles pour leur dire qu'il y avait un passage sous-terrain pour se rendre. Elles ont quitté le rond-point les oreilles molles, un peu gênées, sous les regards éberlués des autres touristes.


Nous avons repris le métro pour revenir dans le coeur de Paris, près du Louvres. Il s'y trouve un attrait touristique moins connue à Paris: ses galeries et passages couverts.


Pendant le 19e siècle, la ville a aménagé entre les édifices du centre de Paris des verrières sous lesquelles les commerçants pouvaient offrir leurs commerces, cafés et restaurants à l'abris de dame nature. Plusieurs de ces galeries sont encore accessibles et les visiter est une marche dans le passé romantique de Paris. Je vous offre donc notre itinéraire, mais plusieurs autres sont possibles, si vous faites un peu de recherche sur internet.

Circuit des Galleries et Passages de Paris

Le point de départ est le métro "Concorde", à gauche de la carte. Vous vous rendez à la rue Royale et le prenez vers le nord. Rapidement, vous allez atteindre la Galleries Royale (1). Un petit passage qui comprend plusieurs bijoutiers et la boutique du fameux Cristal de Sèvres. Tout est très cher ici et on passe rapidement, sans oser entrer.

Gallerie Royale, Paris

Sortie sur Boissy d'Anglas, vous allez vers votre droite et rapidement, vous allez trouver la Gallerie de la Madeleine (2). Encore une fois, plusieurs boutiques de luxe et quelques cafés. Le passage est très lumineux et accueillant.

Gallerie de la Madeleine, Paris

En sortant, vous allez être sur la place de la Madeleine. Suivez le chemin pour vous rendre sur le boulevard de la Madeleine un peu plus loin. Sur votre passage, arrêtez vous à la boutique Maille, le célèbre fabriquant de la moutarde connue mondialement. Vous pouvez essayer toutes leurs variétés de moutarde. Ils offrent des petits formats et aussi la version "en fut", offerte dans un grand pot en terre cuite avec le bouchon de liège. Un très beau souvenir! Nous avons cependant opté pour la version "3 petits pots". Il y a une moutarde aneth et ail qui va se retrouver sur un saumon très bientôt au retour au Canada.

Boutique Maille, Paris

Vous suivez le boulevard de la Madeleine qui devient éventuellement le boulevard des Capucinnes. Ce long boulevard est bondé de magasins et de marques connues. Si vous avez du shopping dans vos plans, vous êtes au bon endroit.


Nous sommes arrêtés pour le lunch au coin de Daunou au American Dream. C'est un "diner" américain des plus kitsch avec d'horribles évaluations sur TripAdvisors. Cependant, c'était tellement kitsch qu'on s'est laissé tenter. Il offre un menu très américain. Les girls ont pris des hamburgers et je me suis laissé tenté par un chili fries. C'était très abordable et honnête comme repas. Le serveur était très gentil. Personnellement, j'ai trouvé sévères les évaluations sur TripAdvisor.

En sortant du resto, nous avons descendu Daunou pour se rendre sur avenue de l'Opéra, puis nous sommes allés sur la rue des Petits champs vers l'est. Vous arriverez rapidement au Passage Choiseul (3). Il contient beaucoup de restaurants et de cafés. Une très belle architecture.

Passage Choisseul, Paris

Passage Choisseul, Paris

En sortant, vous suivez la rue du Choiseul jusqu'au boulevard des Italiens. Vous allez sur votre droite pour vous rendre au Passage des Princes (4). Ce passage est le paradis du jouet et des poupées. Il offre aussi un superbe dôme en verre à l'entrée. Superbe! Si vous entrez avec des enfants, pensez y passer plusieurs heures.

Passage des Princes, Paris

Vous allez sur votre gauche en sortant sur rue du Richelieu et aller ensuite sur la droite sur le boulevard Haussmann qui devient rapidement le boulevard Montmartre. Ici, deux passages sont face-à-face. D'abord, du côté nord, vous avez le Passage Jouffroy (5). Celui-ci est un cul-de-sac. Prenez le temps de vous arrêter à la très invitante Cure Gourmande et ses biscuits et confiserie.

Passage des Jouffroy, Paris

Passage Jouffroy, Paris

Directement de l'autre côté de la rue, vous avez le Passage des Panoramas (6). C'est un des passage les plus vivants et fréquentés que nous avons vu. Les commerces ont conservé leur affiches antiques ce qui donne l'impression d'avoir traversé une porte vers le passé.

Passage des Panoramas, Paris

Passage des Panoramas, Paris

Passage des Panoramas, Paris

Vous allez sur votre droite en sortant et vous vous rendez sur la rue Vivienne vers le sud. Vous allez alors entrer dans le secteur de la bourse. Partout, des commerces offrent de l'or et des pièces de monnaie anciennes. Un des commerce bien sécurisé affichait dans leur vitrine un coffret de lingots d'or. Les deux à droite en bas de la photo sont des 1kg d'or. Le kilo d'or se détaille présentement à 36 000€ (55 000$ CAN). Vous pouvez imaginer la valeur de cette petite valise..

Valise d'or, rue Vivienne, Paris

Un peu après la place de la Bourse, vous allez arriver à la Galerie Vivienne (7). Vous trouverez ici plusieurs designers de Paris et des boutiques de décorations pour la maison. Très chic et très huppé.

Galerie Vivienne, Paris

Galerie Vivienne, Paris

Puis, allez sur votre droite sur la rue de la Banque, puis à gauche sur la rue la Feuillade. Vous allez arriver à un rond-point où vous pourrez voir une statue du roi Louis XIV. Prenez la rue Croix des Petits Champs (vers le sud). Environ deux coins de rues plus loin, vous croiserez la rue du Bouloi. À deux pas se trouve l'entrée de la Galerie Vero-Dodat (8).


Cette Galerie a plusieurs commerce de marques connues, dont les souliers Christian Louboutin. C'est le designer qui fait des souliers avec des semelles rouges. Très belles chaussures si vous êtes prêt à débourser 800$ et plus pour une paire. Mes girls ont salivé quelques moments devant la vitrine. Chose intéressante à Paris, la majorité des boutiques montre le prix des items dans la vitrine. J'imagine que c'est pour filtrer le "rif-raf" (comme dirait ma belle-mère Elaine). Si tu vois que les souliers se vendent plus cher que ton salaire hebdo, tu n'entres pas.


On peut aussi y trouver un luthier! Je ne croyais pas que les luthiers avaient encore des boutiques en 2019!


En sortant, vous êtes à quelques coins de rue du métro du Louvre. Au total, une belle promenade de 4,5km dans le centre de Paris.


Voilà, ceci termine notre périple dans la capitale française. En espérant que nos récits ont su vous inspirer et possiblement vous convaincre une petite escapade à Paris.


À titre de référence, voici le lien si jamais vous désirez louer l'appartement que nous avions dans Ivry. C'est parfaitement bien placé et très abordable: https://www.vrbo.com/1156296a

bottom of page