top of page

Blogues récents

Tags

Pas encore de mots-clés.

Roadtrip USA 2014: Une merveille naturelle bien cachée

Nous avons quitté la pittoresque cité de Bryce Canyon city et c'est avec nostalgie que l'on laisse derrière les murs de carton et le bruit de flush de la toilette du voisin en pleine nuit.

Notre route nous a fait traverser 150km de l'état du Utah pour arriver tout au nord de l'Arizona, où se trouve la ville de Page et son célèbre Antelope Canyon.

Ce canyon se trouve en fait dans la réserve amérindienne du peuple Navajo et ce sont ces Navajos qui administrent les tours guidés. En fait, depuis 1998, suite au décès de 11 personnes dans un "flash flood", il est obligatoire d'être accompagné d'un guide dans ces canyons.

L'Antelope Canyon est séparé en deux sections: le "upper" et le "lower" canyon. En fait, ces canyons se trouvent au centre d'une rivière desséchée qui se gonfle d'eau lors de la saison des pluies. C'est cette même rivière qui a taillé les deux sections d'environ 500m chacune.

L'endroit a été découvert vers 1930 par une jeune fille qui a gardé l'endroit secret pendant plus de 30 ans. Comment garde un canyon secret? Il faut comprendre que ces canyons sont en fait des fissures dans le sol du désert. Chacune des fissures de 500m ont un ou deux mètres de large est un quinzaine de mètre de profond. Si vous vous promenez sur l'autoroute, vous ne seriez jamais capable de voir les deux canyons.

Géologiquement, ils sont de grès ("sandstone") et donc facilement sculptables par les courants d'eau. Lors des inondations, l'eau pénètre dans ces fissures avec une force dévastatrice, créant des remous et des tourbillons partout. Parfois, les tourbillons sont si intenses qu'il projette de l'eau dans le ciel sur plusieurs mètres, tel un geyser. Toute cette activité a poli les parois et créé des effets de vagues dans la pierre. Maintenant, combinez ceci avec les jeux de lumière du soleil qui pénètre les crevasses et réchauffe les couleurs de la pierre, vous avez les photos ci-dessous.

J'ai une centaine d'autres photos toutes aussi impressionnantes que celles-ci. Honnêtement, je ne sais pas si j'ai pris les meilleures. L'endroit était tellement féérique, nous étions émerveillés à chaque tournant. De plus, les guides sont d'excellents photographes et connaissent tous les bons "spots" pour prendre les photos. Si jamais vous êtes intéressés de toutes les voir, je pourrais vous faire un zip et vous les envoyer par dropbox.

Ci-dessous est la sortie du "lower" canyon. Vous allez comprendre pourquoi il est resté caché si longtemps:

bottom of page